Le service de l’eau, maillon indispensable
des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
L’organisation des JOP en 2024 est un défi pour de nombreux acteurs. L’eau potable, vitale pour notre quotidien, va être soumise à des contraintes particulièrement importantes de qualité, de quantité et de sécurité.
Territoire de Jeux – territoire d’enjeux
Le Stade de France, le Village des Athlètes, le Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis, la base Nautique de Vaires-sur-Marne, le Marathon grand public, le Centre d’escalade, le Centre de diffusion des médias ;… tous ces sites et évènements vont dépendre de l’alimentation en eau potable fournie par le SEDIF depuis l’usine de production de Neuilly-sur-Marne.
Accompagner la construction des grands équipements d’héritage
Le SEDIF travaille depuis de nombreuses années avec la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (la SOLIDEO), la Métropole du Grand Paris et la Société du Grand Paris pour la bonne intégration des réseaux d’eau potable dans les projets de construction des sites et des infrastructures de transports essentielles pour cet évènement. Le SEDIF a investi près de 2,4 M€ pour la préparation des sites olympiques, parmi lesquels les travaux pour assurer l’alimentation du Village Olympique à Saint-Denis ou ceux pour l’alimentation du Village des Médias au Bourget.
Sécuriser l’approvisionnement en quantité et en qualité
Dès 2023, le SEDIF a déployé une stratégie de sécurisation de l’approvisionnement. Afin de garantir les capacités de production de nos usines et l’approvisionnement de nos voisins en cas de crise, des chantiers ont été réorganisés et des travaux de sécurisation des réseaux et des filières de production anticipés.
Les moyens de surveillance des canalisations ont été renforcés. Des sondes de surveillance supplémentaires ont été installées sur les réseaux stratégiques autour des sites olympiques pour détecter toute anomalie sur la qualité de l’eau (intentionnelle ou non). Des outils informatiques spécifiques ont été développés pour absorber et traiter les données remontées par des capteurs.
Un travail a été fait avec les communes du territoire du SEDIF pour s’assurer de l’optimisation des renouvellements de réseau aux abords des sites et sur les voies de circulation stratégiques. Elles ont aussi été incitées à sécuriser les équipements incendie pour limiter les phénomènes de street-pooling (ouverture des bouches à incendie) qui mettent en danger le réseau et les usagers.
Dans les starting blocks le Jour J
Pendant la période des JOP, les moyens d’intervention seront prioritairement dirigés vers les sites olympiques tant pour les détections de fuites, les réparations que le contrôle de la qualité d’eau.
Pour assurer le suivi et la gestion de toutes ces actions, le SEDIF s’est doté d’une équipe pluridisciplinaire dédiée, en contact permanent avec les administrations publiques chargées de sécuriser les Jeux et le Comité d’organisation.
Des équipements en héritage
Cet évènement est l’occasion pour le Syndicat de mettre en valeur l’eau du robinet et encourager sa consommation, tout en précisant de ne pas la gaspiller. Le SEDIF alimentera 7 points de ravitaillement (sur 16) du Marathon grand public en eau du robinet et financera cette consommation.
Pour inciter les spectateurs à utiliser de l’eau du robinet, des fontaines sont disposées aux abords des sites de compétition et le long des parcours spectateurs. Le SEDIF prend en charge l’installation, le raccordement et les consommations de ces équipements dont la vocation est de rester dans l’espace public après les Jeux. C’est un investissement de près de 400 000 euros pris en charge par le SEDIF et qui se prolongera ensuite sur les autres communes du territoire dans le cadre de l’accès à l’eau pour tous.