La prise en compte des spécificités des territoires est essentielle à la politique de préservation de la ressource en eau.

  • Prise de compétence Gestion et Préservation de la ressource

    Le SEDIF a décidé de renforcer sa politique de protection de la ressource en prenant officiellement la compétence Gestion et préservation de la ressource en eau sur son territoire, conformément à l’article R.2224-5-2 du code général des collectivités territoriales, lors du Comité syndical du 16 novembre 2023.

    L’exercice de cette compétence supplémentaire n’est pas nouveau pour le SEDIF, mais son officialisation et l’étendue des aires d’alimentation de captages (qu’ils soient souterrains ou de surface, 12 % du territoire métropolitain) l’obligent désormais à se positionner comme acteur majeur en la matière, à élaborer un plan d’action ambitieux pour protéger durablement les ressources en eau et à le déployer dans une approche collaborative et innovante.

    L’enjeu pour le SEDIF est de convertir l’enthousiasme et la conviction qu’il est nécessaire d’agir, en actions préventives concrètes et impactantes du point de vue de la qualité de l’eau et de la santé des usagers.

  • Se mobiliser pour préserver la nappe du Champigny

    La production d’eau potable représente 90 % des prélèvements dans la nappe des calcaires de Champigny. Faisant partie des plus importants préleveurs, le SEDIF est engagé depuis plus de 10 ans aux côtés des acteurs de l’eau de Seine-et-Marne pour préserver cette ressource vulnérable vis-à-vis des pollutions diffuses d’origine agricole mais stratégique pour l’Île-de-France.

    Le SEDIF mène des actions de connaissance et de protection de la nappe et participe aux réflexions locales autour de sa gouvernance.

  • Contrat de Territoire Eau et Climat Champigny et Plan départemental de l’eau de Seine-et-Marne

    Le SEDIF s’investit également dans des initiatives locales de protection de la ressource comme le Contrat de Territoire Eau et Climat Champigny, le projet « Champigny 2060 », le Plan Départemental de l’Eau de Seine-et-Marne.

    Depuis 2020, la protection de la nappe du Champigny est régie par le Contrat de Territoire Eau et Climat du Champigny porté par l’association AQUI’Brie, qui intègre les plans d’action portés par chaque producteur d’eau du territoire.

    Le SEDIF est membre de l’association et contribue aux actions de connaissance et de prospective des impacts du changement climatique sur la nappe et ses usages, comme la démarche « Champigny 2060 ». 

  • ZOOM Terre & Eau 2025

    Sur la zone d’action prioritaire définie pour protéger les captages alimentant l’usine de Savigny-le-Temple et en coopération avec les autres producteurs d’eau (Veolia et Suez – Eau du Sud Parisien), le SEDIF copilote depuis 2014 le plan d’action Terre & Eau 2025 de protection des captages de la Fosse de Melun et de la Basse Vallée de l’Yerres.

    Une zone d’action prioritaire allant au-delà des périmètres de protection de ces captages a été définie sur un vaste territoire de 31 000 hectares de terres agricoles regroupant environ 260 exploitations.

    L’objectif est d’améliorer la qualité de la nappe en misant sur une évolution des pratiques agricoles et des dynamiques territoriales de promotion des filières agricoles à bas niveau d’intrants et de conversion à l’agriculture biologique.