• Deux niveaux de contrôle, plusieurs acteurs

    Les normes

    Les normes de qualité sont issues d’une directive européenne (2020/2184) reprenant les valeurs guides définies par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour garantir une eau saine, pouvant être consommée, même par les populations les plus fragiles, dont les très jeunes enfants.

    Selon la réglementation française, l’eau potable est caractérisée par 65 paramètres, assortis :
    – de limites de qualité définies sur des critères sanitaires (par exemple la quantité maximale de fluor) ;
    – de références de qualité pour s’assurer du bon fonctionnement des installations de production et de distribution.

    Pour certains paramètres, le SEDIF s’impose des exigences de qualité plus strictes que la réglementation. Parallèlement, il mène des études sur de nouveaux paramètres non encore réglementés (perturbateurs endocriniens, résidus médicamenteux, produits de soin ou de beauté, détergents, plastifiants, …).

     

    L’organisation du contrôle : plus de 400 000 analyses par an

    Le respect des normes est vérifié par le contrôle sanitaire, réalisé sous l’autorité de l’Agence Régionale de Santé (ARS), par des laboratoires agréés par le Ministère de la Santé et régulièrement mis en concurrence. Un arrêté précise les points de contrôle, les paramètres recherchés et le nombre d’analyses.

    Pour garantir la qualité de l’eau, la réglementation prévoit, en complément, une surveillance sanitaire adaptée aux installations. Au SEDIF, elle est issue d’une démarche d’évaluation des risques sanitaires reconnue par une certification ISO 22000.

    Le risque sanitaire est maîtrisé grâce à :
    – des ressources surveillées ;
    – des installations de production et de distribution performantes ;
    – des procédures de gestion de risques adaptées.