• La communication institutionnelle

    En 2023, le SEDIF a publié à l’attention de ses communes adhérentes, élus et usagers, des documents institutionnels présentant ses actualités et ses actions tels que le magazine trimestriel Inf’Eau ou le rapport d’activité. Pour faire connaître les activités du Syndicat, des reportages photos et des vidéos sur les thèmes « Nous connaître », « Les DEFIS du SEDIF » et « Retour sur… » ont été réalisés. Par ailleurs, le Syndicat a poursuivi l’animation quotidienne de ses réseaux sociaux avec une nouveauté pour 2023 : le lancement de son compte Instagram.

  • L’information ciblée pour les usagers

    • En juin 2023, un nouveau numéro du journal Mon eau & Moi a été distribué en supplément du quotidien Le Parisien. Dans ce numéro, le Service public de l’eau apportait des réponses aux questions des habitants des communes membres comme « Peut-on manquer d’eau en Île-de-France ? » ou « Mon eau est-elle bonne à boire ? ». Pour compléter ces réponses, quatre podcasts ont été enregistrés et sont écoutables ici.

    • Pour aller à la rencontre de ses usagers, le SEDIF a renouvelé sa présence au Garden Parvis à La Défense du 29 juin au 29 juillet. Environ 45 000 personnes ont pu découvrir le Service public de l’eau sur le stand aux couleurs de la marque relationnelle « Mon eau & Moi ». Le 16 septembre, le SEDIF a également proposé des portes ouvertes à l’usine de Méry-sur-Oise et à l’usine de Choisy-le-Roi dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2023. Près de 200 personnes ont pu découvrir ces installations.

    • Après le succès des deux premières saisons de la mini-série humoristique « Concernés ! », une saison 3 de deux épisodes a été lancée sur l’eau du robinet comme eau de boisson. Les vidéos sont à retrouver sur la chaine YouTube du SEDIF.

    • Pour promouvoir l’eau du robinet comme eau de boisson, le SEDIF, avec son délégataire, a participé à une trentaine d’événements sportifs pour ravitailler les participants en eau potable dans le cadre d’une démarche 0 bouteille plastique. Il a également déployé auprès des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) des bouteilles réutilisables pour les plateaux repas livrés aux personnes âgées et proposé aux communes adhérentes différents outils comme le bar à eau ou l’éco-studio pour leurs événements municipaux.

  • L’information ciblée pour les abonnés

    • La lettre Clario, jointe à la facture trimestrielle (ou annuelle pour les mensualisés), a donné des informations sur la qualité de l’eau ou encore les éco-gestes.

    • Une newsletter trimestrielle, adressée aux particuliers, aux collectivités ou aux professionnels, a complété la lettre Clario.

  • Des actions et des supports pédagogiques pour les jeunes

    Tout le long de l’année, le SEDIF a proposé de nombreux outils pour faire découvrir aux plus jeunes le cycle de l’eau et les étapes de potabilisation mais aussi les sensibiliser à la protection de la ressource en eau et aux bons gestes pour maitriser leur consommation (avec les mini-conférences « L’eau à l’école », du kit pédagogique « Du nuage au robinet », de la malle pédagogique ou encore du film pédagogique « Objectif Eau »). Une lettre aux écoles élémentaires du territoire, présentant tous les outils, a été envoyée en novembre. Plus particulièrement, le SEDIF, avec son délégataire, a proposé deux actions ponctuelles pour sensibiliser les scolaires :

    • En mai et en novembre 2023, Les Petits Eco-Kawaï ont débarqué dans les cantines des écoles élémentaires pour sensibiliser les scolaires aux éco-gestes, sous la forme de sets de table pédagogiques, de jeux des 7 familles et de posters présentant 10 éco-gestes. Au total, 101 communes ont participé à l’opération, ce qui représente plus de 158 700 sets distribués.

    • L’opération de sensibilisation Les Monstrodos auprès des collégiens a été renouvelée. Un jeu concours auprès des collégiens pour qu’ils créent leur propre monstre avec l’éco-geste associé a également été lancé. 102 dessins pour 32 collèges participants ont été reçus. Plus d’infos ici.