Dans le cadre de son projet d'amélioration de la qualité de l’eau distribuée à ses 4 millions d’usagers en Île-de-France, le SEDIF a saisi, avec le gestionnaire du réseau de transport RTE, la Commission nationale du débat public (CNDP) le 25 août 2022. Le 7 septembre 2022, celle-ci a requis l’organisation d’un débat public, sous l’égide d’une Commission particulière du débat public (CPDP).

  • Préalablement au démarrage du débat, une période de préparation a été nécessaire afin que le SEDIF et RTE préparent les documents (dossier des Maîtres d’Ouvrage, synthèse, infographies…) destinés à fournir au public l’information la plus claire et exhaustive possible sur le projet. Le débat public s’est ensuite tenu du 20 avril au 20 juillet 2023. L’organisation de plusieurs ateliers thématiques a donné lieu à des échanges passionnés avec plusieurs associations environnementalement engagées. Ces échanges ont confirmé et rassuré à la fois les différentes parties prenantes et le public présent sur le sujet du concentrat, l’un des enjeux essentiels de ce projet. Ces ateliers ont également été l’occasion pour le SEDIF de rappeler la complémentarité des traitements curatifs et préventifs dans le traitement de l’eau. La tenue de nombreux débats mobiles a permis de rencontrer un public plus diversifié et d’informer directement les riverains sur le projet.

    En complément des différents évènements physiques organisés, plusieurs outils ont été mis à disposition pour recueillir l’avis du public :
    — 1 740 questionnaires Internet / papier réceptionnés ;
    — 200 contributions recensées depuis le forum en ligne (avis, questions et commentaires) ;
    — 25 cahiers d’acteurs formalisés.

    À la fin du débat, la CPDP a établi un compte rendu détaillé incluant des recommandations et demandes de clarification exprimées par les participants. En réponse, le SEDIF et RTE ont rédigé conjointement un mémoire détaillant les enseignements tirés du débat public. Il précise par ailleurs la volonté de poursuite du projet, votée à une très large majorité par les élus du SEDIF, ainsi que les réponses que le SEDIF et RTE vont apporter au compte rendu de la CPDP et au bilan du président de la CNDP.

    Au terme du débat et à la lumière des contributions des participants, dans le contexte actuel d’inquiétude croissante sur la présence de micropolluants dans l’eau du robinet, le SEDIF sort renforcé dans sa volonté de fournir une eau de la meilleure qualité possible.

     

    Et maintenant ?

    La CNDP a désigné le 10 janvier 2024 Nathalie Durand comme garante de l’étape de concertation continue. Elle sera accompagnée, en complément, par Agnese Bertello (décision de la CNDP du 14 février 2024) et chargée de veiller à la bonne information et à la participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique du projet.